Modèles de classification des personnalités

Dernière MAJ : 05/02/21

Se connaître est important, notamment ses forces et faiblesses. En connaissant les premières, on peut les améliorer pour devenir encore meilleur à ce que nous sommes. En connaissant les secondes, on peut mieux cerner les problèmes ou attaques pouvant survenir.
De la même façon que si dans un jeu de rôle on joue un mage à distance, on ne va pas augmenter nos stats en résistance ou en régération, il ne faut pas essayer de rendre non-faibles nos faiblesses car cela demanderait beaucoup trop d'effort/de temps pour trop peu de résultats alors qu'avec ce même temps/effort on pourrait significativement améliorer nos forces.

Il existe des moyens assez faciles de se comprendre/connaître : les modèles de classification des personnalités.
Les deux les plus populaires sont le MBTI et l'Enneagramme. Ils sont à considérer avec du recul car il sont lié à des pratiques/raisonnements pseudo-scientifiques.

MBTI

De loin le plus répandu.
Je n'ai pas (encore) réussi à y trouver de failles. On peut donc raisonnablement le considérer.

Pour bien répondre aux questions, il faut pouvoir les comprendre précisement. Un test en français est donc préférable.
Celui-ci me semble être le meilleur. Je considère comme stable ou a peu près véridique l'acronyme de notre personnalité si les "scores" sont inférieur/supérieur à 35/65%. Sinon, il faudrait considérer les interprétations des deux types qui en découlent pour chaque critère "flou". L'interprétation des résultats y est assez théorique, je conseilles de recouper l'info en cherchant d'autres interprétations (avec anglais comme langue des résultats).
Idem, pour des facettes de votre personalité (acronyme personnalité (ex : estp)+ facette, avec anglais comme langue des résultats), reddit et quora sont de bons sites.
Autres bons sites :
(1) (2) (3)

Retour