Données et métadonnées

Dernière MAJ : 03/02/21

De nos jours les Données sont utilisées pour de nombreuses fins : calcul d'itinéraires, mesure d'audience, prévisions ou administration. Des nouveaux métiers en ont émergés comme analyste de données ou dévelopeur d'IA. Elles sont même considérées comme "le nouveau pétrole".
Mais que sont les Données ?

Les Données sont des associations d'informations.
"Julien Mari" est une information nue, il n'y a pas d'intérêt. Maintenant, si je dis "Ju-ju aime les paroles profondes", nous avons une Donnée puisque que nous avons asssocié deux informations.
Plus les Données sont enrichies par d'autres informations, plus elle deviennent précises, personnelles et valuables.

On peut classifier les Données en données et métadonnées.
Pour un évènement x, disons une conversation entre Alice et Bob, les données seraient le contenu, les métadonnées seraient le contexte (durée de celle-ci, lieu, noms des participants, etc..) et les Données seraient l'ensemble des données et métadonnées. Une autre définition des métadonnées pourrait être "des données qui décrivent d'autres données".
On pourrait penser que pour un même évènement les données sont largement plus précises que les métadonnées. Or en analysant les métadonnées, on obtient des informations souvent aussi précises que que celles provenant de l'analyse de données. De plus l'analyse des métadonnées est plus simple à automatiser que celle des données, c'est donc celle qui a principalement lieu sur internet.

Exemple 1 : Claire, 16 ans. A appelé Justine, 16 ans, pendant 43 minutes. 4 minutes plus tard, a appelé Dr Maluih pendant 3 minutes. Dr Maluih est docteur à un cabinet de gynécologie.
On ne sait pas ce qui c'est dit et pourtant on sait à peu près ce dont il est question.

Exemple 2 : Un homme politique allemand à accepter d'enregistrer et de faire publier sa localisation durant six mois. Son analyse permet de d'obtenir des informations sur ses amis, sa femme, son travail, etc.., alors que ce ne sont QUE des données de localisation.
Vous pouvez prendre le temps d'utiliser la carte numérique pour "jouer" à l'enquêteur. ->

On peut alors affirmer que les métadonnées sont aussi importantes que les données en matière de vie privée. Ainsi, face à des discours commerciaux nous garantissant la sécurité et la confidentialité de nos données, on pourrait (et devrait !) se demander "oui, et mes métadonnées ?".
A titre d'exemple, Whatsapp et iMessage disent crypter (protéger) le contenu des messages mais ne cryptent pas les métadonnées (ainsi ils connaissent entre autre à qui, quand et à quelle fréquence nous communiquons).

Sources

https://www.zeit.de/digital/datenschutz/2011-03/data-protection-malte-spitz

Retour